Qu'est ce que la sophrologie?
"La première valeur de l'Homme, c'est l'Homme lui même"
A. Caycedo
La sophrologie est une technique de développement personnel créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 60.
Cette méthode se définit comme l’étude de la conscience humaine et des moyens pour l’harmoniser.
Elle prend ses sources dans la philosophie, la psychologie, l’hypnose, l’autosuggestion, la psychiatrie, les neurosciences, la relaxation, le zen japonais, le bouddhisme tibétain et le yoga indien.
« Toute accroche positive dirigée vers notre corps et/ou notre esprit se répercute positivement sur notre être tout entier ». A. Caycedo
La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui a pour objectif de retrouver une certaine harmonie entre le corps et l’esprit.
Elle permet de combiner des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive.
Elle va permettre de mieux connaitre son corps et ses émotions afin d’atteindre une meilleure connaissance de soi pour mettre en place des changements durables.
La relaxation dynamique est une relaxation active, basée sur des mouvements doux, qui sont réalisés en toute conscience.
Elle se fonde sur la constatation que le tonus musculaire est en relation étroite avec l’affectif, les émotions et le mental.
Une tension psychologique se manifeste souvent par des contractures musculaires. Donc, pour retrouver l’équilibre psychique, il faut décontracter les zones musculaires tendues.
La visualisation positive est une évocation d’images agréables, paisibles, de bonheurs simples, pour lever les freins inconscients, lutter contre ses peurs, développer son potentiel et ancrer des projets positifs dans le futur.
Substituer le négatif par du positif, tout en prenant conscience de son schéma corporel ici et maintenant.
La sophrologie permet une amélioration de l’attention, de la concentration et de la créativité.
Les bénéfices de la pratique peuvent entrer en jeu dans la gestion du stress, la violence au travail, la prise de confiance en soi, la préparation à des examens scolaires / médicaux / sportifs.
Elle peut aussi avoir pour but de réduire les troubles musculosquelettiques en travaillant sur la posture ; elle palliera également aux risques psycho-sociaux, tels que la dépression, le burn-out et ses dérivés, les comportements addictifs…
Elle permet d’améliorer la qualité de vie professionnelle et personnelle.
L’accompagnement en sophrologie va permettre d’affronter les situations stressantes tout en disposant de ressources nécessaires en termes d’énergie.
La respiration, l’écoute des sensations corporelles, la prise de recul, la gestion des émotions et des ruminations mais aussi le retour à la confiance en soi et le lâcher-prise sont autant de thématiques que nous aborderons.
Au fil des séances, plusieurs exercices seront donc appris afin d’être intégrés progressivement à votre quotidien, ce qui vous permettra de disposer d’un panel de techniques adaptées aux situations vécues et ainsi d’agir en toute autonomie.