Burn-out et ses dérivés
"Donner la parole à la douleur :
Le chagrin qui ne parle pas murmure au cœur gonflé l'injonction de se briser"
W. Shakespeare, Macbeth
Burn-out, se traduit littéralement par brûler de l’intérieur, se consumer.
Brown-out, se traduit littéralement par baisse de tension.
Bore-out, se traduit littéralement par ennuie profond.
Blur-out, se traduit littéralement par brouillage.
En général
Les symptômes sont :
-
L’épuisement physique (fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc…), l’épuisement psychologique (anxiété, irritabilité, perte de confiance, etc…) et l’épuisement émotionnel (toxicomanie, troubles alimentaire, etc…)
-
La perte de plaisir, d’intérêt et d’épanouissement
-
La distanciation émotionnelle et sociale
Les répercutions sont :
-
La baisse significative de l’estime de soi
-
La chute de motivation
Les conséquences sont :
-
La perte d’emploi
-
Le divorce
-
L’isolement affectif
-
Le repli sur soi
Particulièrement
-
Le Burn-out parental = syndrome de l’épuisement parental
Le Burn-out parental est un épuisement dans le rôle de parent : stress, fatigue et culpabilité.
Le parent est submergé par une fatigue tant physique que psychique causée principalement par la gestion du quotidien et l’éducation des enfants (problème de santé, d’argent, de logement, de couple, de famille, …).
Être parent c’est beaucoup de responsabilités et donc de stress, les parents peuvent se sentir perdus, fatigués, ils culpabilisent, se remettent en question, alors le stress s’amplifie, s’installe et lorsque le point d’équilibre est rompu ils craquent.
-
Le burn-out professionnel = syndrome de l’épuisement professionnel, surcharge de travail
Le burn-out professionnel est un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.
Le travailleur ressent un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre de son travail. Ce trouble se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles.
Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.
-
Le bore-out = syndrome de l’ennui professionnel, sous-charge de travail
Le bore-out est une pathologie d’origine professionnelle dû à une sous exploitation des compétences (absence et/ou manque de travail, tâches de travail ennuyeuses et répétitives, surqualification, absence de perspectives professionnelles, manque de reconnaissance, …).
Le travailleur désœuvré ressent un ennui profond, du désintérêt et de la démotivation à son travail ; il voit progressivement sa santé psychologique se dégrader ce qui engendre une forme de tristesse intense et/ou de forte anxiété ainsi qu’un état de stress.
-
Le brown-out = syndrome de lassitude des tâches à accomplir, désintéressement
Le brown-out est d’origine professionnelle lié à une perte de motivation et d’engagement au travail.
Le travailleur ressent peu d’intérêt et une certaine absurdité des tâches à accomplir ; les personnes concernées sont incapables de replacer les tâches dans un ensemble qui fait sens et elles finissent par se désintéresser de la finalité de leurs actions.
La personne concernée va ressentir un vide, une lassitude, une fatigue émotionnelle, une perte de sens, une antinomie à ses propres valeurs.
-
Le blur-out = syndrome de confusion entre vie professionnelle et vie privée
Le blur-out est une confusion, une perte des limites entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le travail envahie notre vie privée jusqu’à ne faire qu’un.
Le danger est de s’enfermer dans une spirale où le travail empiète jusqu’à notre for intérieur, quitte à complètement s'oublier.
La personne concernée ne déconnecte jamais, elle travaille tout le temps ce qui débouchera sur une grande fatigue, une perte de soi.